Le référentiel Natrue

Natrue a été créé en 2007 par CEP, Laverana, Logopos, Primavera, Wala et Weleda pour lutter contre le greenwashing et les allégations trompeuses. Il propose trois niveaux, les cosmétiques naturels, les cosmétiques naturels en partie biologiques et les cosmétiques biologiques.

Afin de pouvoir revendiquer l’utilisation du label Natrue, il est nécessaire qu’au moins 75 % de tous les produits d’une même série délimitable de produits de la même marque ou sous-marque soient certifiés l’un des trois niveaux.

Les cosmétiques certifiés Natrue sont des produits qui sont fabriqués exclusivement à base de substances naturelles -et substances nature-identiques et substances transformées d’origine naturelle selon les cas que je vous détaille plus bas- On entend par substances naturelles les substances d’origine végétale, minérale inorganique ou animale (à l’exclusion d’animaux vertébrés morts). Pour leur obtention ou leur traitement, seuls sont autorisés les procédés physiques et méthodes d’extraction à l’aide des solvants précisés en annexe. De même pour les éléments de correction du pH.
Les réactions enzymatiques et microbiologiques sont autorisées dans la mesure où exclusivement des micro-organismes ou enzymes obtenues par le biais de ces derniers sont utilisés, et les produits finis sont identiques à ceux qui existent dans la nature.

En revanche ne sont pas autorisés les OGM, le traitement par ionisation des matières premières et/ou des produits finis et l’utilisation de chlore à des fins de blanchiment des matières premières. Pour ce qui est des conservateurs, il existe une liste positive dans le référentiel.

L’usage des substances nature-identiques est possible mais il doit être limité aux cas où l’extraction de ces substances directement de la nature n’est pas techniquement rationnellement réalisable et il est régulé par des listes positives.
Pour ce qui est des substances transformées d’origine naturelle, elles ne sont autorisées que lorsqu’aucune substance naturelle ne peut en remplacer leur fonction ou lorsque la substance naturelle même ne peut être obtenue en quantité suffisante conformément aux techniques de productions actuelles. Les substances transformées d’origine naturelle sont toujours obtenues à partir de substances authentiquement naturelles, le pétrole en étant exclu, et seule une liste précise de réactions chimiques est autorisée pour les obtenir.

Comme pour Cosmos, l’origine de l’eau utilisée dans les cosmétiques naturels peut être quelconque mais elle n’est pas considérée comme substance naturelle. Egalement comme pour Cosmos, l’utilisation d’emballages est à limiter autant que possible, notamment les produits doivent être conçus pour une utilisation multiple -à l’exception des échantillons-, des matériaux d’emballage recyclables -si possible en matières premières renouvelables- doivent être utilisés et des matières plastiques halogénées ne peuvent pas être utilisées.

Au final, pour qu’un produit cosmétique soit certifié naturel, les conditions sont celles que l’ont retrouve dans la première colonne du tableau suivant :

Petites précisions :
Aucune limitation spécifique n’existe quant à la teneur en substances nature-identiques.
Sont considérés produits sans eau les produits qui contiennent jusqu’à 5% d’eau ajoutée.

Pour être certifié en partie biologique, un cosmétique doit satisfaire aux exigences de la deuxième colonne du tableau ET les substances naturelles et -le cas échéant- les substances transformées d’origine naturelle le composant doivent provenir à 70% au moins de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.

Pour être certifié biologique, un cosmétique doit satisfaire aux exigences de la troisième colonne du tableau ET les substances naturelles et -le cas échéant- les substances transformées d’origine naturelle le composant doivent provenir à 95% au moins de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.

L’étiquetage des produits cosmétiques certifiés Natrue

Le logo officiel est celui-ci mais il ne semble exister aucune règle précise d’étiquetage des produits cosmétiques certifiés Natrue. Ainsi, les marques pourront choisir de l’afficher ou non et il sera par exemple possible de retrouver seulement la mention « certifié biologique » et que celle-ci soit tout à fait légitime ou même aucune mention du tout et que le produit soit pour autant certifié biologique ! Impossible aussi -vous l’aurez compris- de savoir si le produit cosmétique est naturel, en partie biologique ou biologique avec ce logo car rien ne différencie les trois niveaux visuellement.

Cependant, vous l’aurez compris, l’inverse est tout aussi vrai et un produit cosmétique avec simplement noté « bio » sur l’emballage n’est pas forcément biologique…


Sources : Cosmebio, Cosmed, Ecocert, Natrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.